mercredi 5 janvier 2011

Lotion anti-chute et fortifiante pour le cuir chevelu

Dans cet article, je vais vous parler d'une petite lotion qui a sauvé mes cheveux au mois d'octobre quand ils tombaient par dizaines à cause de la fameuse chute automnale . La différence avec les autres années, c'est que pour beaucoup cette chute à commencé dès le mois d'août.. Et arrivé en octobre , ça fait peur de voir ses cheveux tomber et tomber sans s'arrêter !

Heureusement, une gentille petite fée nommée Eulola arriva avec une magnifique recette que je vais vous faire partager =)

Il vous faut :
- De l'ortie sechée , que ce soit en feuilles ou en poudre ( j'utilise l'ortie en poudre d'AZ )
- Du thym et du romarin qu'on trouve facilement en supermarché
-Une casserole
-De quoi filtrer ( optionnel )
-Un entonnoir pour la mise en flacon


Une fois votre matériel réunis, mettez de l'eau à bouillir dans une petite casserole et rajouter une bonne grosse cuillère à soupe de chaque ingrédient , touillez un peu pour immerger tout ce petit monde et surveiller le mélange pendant que ça chauffe. ( Quand ça déborde, l'ortie en poudre c'est juste une horreur à nettoyer ... ) Ça sent super bon ! Laissez prendre environ 20mn pendant que l'eau boue puis couper le feu sous la casserole.

Ensuite , on laisse décanter et reposer le mélange pendant au moins 30 mn , le mieux étant bien sur de le laisser reposer plus longtemps jusqu'à 1h, ça dépend de votre disponibilité ! 

La mise en flacon ! 

J'utilise un petit flacon pchit , c'est plus pratique pour appliquer ensuite la lotion sur le cuir chevelu .
Une fois que le mélange à bien reposé , vous avez 2 solutions : 

-Soit filtrer et mettre en bouteille 
-Soit prendre une cuillère à soupe et verser cuillère par cuillère dans l'entonnoir planté dans le flacon , sans remuer ce qu'il y a dans le fond , pratique quand on a rien pour filtrer ! C'est la méthode D que j'utilise ^^

Vous pouvez rajouter de l'EPP ( extrait de pépin de pamplemousse ) pour aider à la conservation , c'est toujours mieux sinon ça peut moisir très vite .. J'arrive à garder mon flacon 2 semaines dans le frigo

Et maintenant que j'ai ma lotion toute marron, je fais quoi?

En période de forte chute , il faut en appliquer matin et soir sur le cuir chevelu avec le flacon pchit , et masser légèrement pour faire pénétrer et activer la circulation sanguine . J'ai vu les premiers résultats au bout d'une semaine et au bout de 2 semaines j'avais retrouvé une chute normale et même un peu moins importante que d'habitude ! Je n'ai pas eu le loisir de tester plus longtemps , mais notre petite fée utilisait cette lotion tous les jours depuis un an et demi et remarquait plusieurs choses :

"Je soigne ma racine avec cette lotion le matin et le soir, j'ai commencé il y a environ 1,5 ans a l'utiliser et j'ai vu une belle différence au bout de 3 semaines environ : cuir chevelu avec nettement moins de pellicules, plus de chutes de cheveux désastreuses... moins de gratouilles aussi, un vrai plaisir ! "


Pour ceux qui se disent que ça va pourrir l'aspect de leur racine, pas du tout ! 
C'est juste de l'eau , et comme n'importe quelle flotte ça s'évapore sans laisser de traces .Et ont peut même parfois remarquer un regraissage moins rapide des racines !


C'est une recette très simple à réaliser et qui j'espère rendra service à beaucoup de monde !




3 commentaires:

  1. ça m'intéresse bien cette recette. Je me la note dans un coin. MErci.

    RépondreSupprimer
  2. Héhé !
    Attention! Tu es taguée...

    Histoire de se raconter un peu et faire une petite rétrospective de cette année écoulée...
    Attention 4. 3 . 2 . 1 ...
    Quatre choses à retenir de cette année 2010?
    Trois choses à oublier de cette année 2010?
    Deux bonnes résolutions que tu t'engages, ici devant témoins, à tenir pour 2011?
    Le cadeau que tu as préféré recevoir à Noël?

    Le principe est toujours le même : indiquer le blog de l'expéditeur, répondre aux questions et taguer à son tour!

    Voilà un petit tag que je t'envoie en espérant que quelques un de mes lecteurs viendront découvrir ton petit blog tout neuf, mais au combien intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Merci super recette.
    je l'utilise aussi pour diluer mon shampooing et ça rend les cheveux très doux et souple.

    RépondreSupprimer