dimanche 30 janvier 2011

Plan d'attaque contre les cheveux gras

Bonjour !

Une de mes résolution 2011 est de passer d'un shampoing tous les 3 jours à une fois par semaine , pour des raisons d'économies ( de temps, d'argent et d'eau ) , ainsi que pour moins agresser mes cheveux ! J'ai donc décidé de passer d'un coup à un shampoing par semaine, mes cheveux feront ce qu'ils voudront , graisser , se plaindre , je les laverais pas ! Non mais oh , ils vont comprendre qu'ils me contrarient ^^

Je suis donc forcée de m'attacher les cheveux au 4e jour , sinon ils sont vraiment trop gras d'aspect.. Après une tentative qui s'est avérée stoppée nette en septembre à cause du froid sur les oreilles , j'ai finalement investis dans un cache-oreilles ! Au moins ma coiffure n'est pas cassée à cause d'un bonnet, et de toute façon les bonnets amples ne me vont pas.. 

En plus on en trouve des pas cher sur ebay ou priceminister, j'ai payé le mien 5 euros , en polaire il tiens bien chaud sans faire touffe de poil =)

( queue de cheval sur cheveux gras à 5 jours sans shampoing )




Nouvelle routine : Application d'un bain d'huile sur le cuir chevelu avant chaque shampoing, une fois par semaine , suivis d'un massage consciencieux 

Quittes à joindre l'utile à l'agréable j'ai concocté une petite recette avec plein de bonnes choses !


Recette pour 15mL:
-10mL d'huile de Jojoba ( régulation de sébum)
-5mL d'huile de sapote ( pousse ) 
-10 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée ( régulation de sébum ) 
-10 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas ( anti-chute )


L'huile de Jojoba : 
-Régule la production de sébum 
-Redonne vitalité aux cheveux secs et cassants
-Améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit
-Enraye leur chute 
-Nourrit les cheveux
                            
L'huile de Sapote :
-Connue pour stimuler la pousse des cheveux
-Réputée pour ralentir la chute des cheveux
-Apaisante du cuir chevelue

=> Il faut la faire fondre car c'est une huile solide . Il se peut qu'en mélangeant vos huiles il y ai des " copeaux " blancs de sapote , il suffit de laisser votre flacon dans de l'eau bien chaude pour que les copeaux fondent et se mélangent avec le reste =) 

L'HE de sauge sclarée :
-Régulatrice de la sécrétion de sébum et de la transpiration
Attention : Action similaire aux oestrogènes, régularisation des cycles menstruels
Déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. 
=> D'après les filles du forum qui ont testé cette HE , il n'y a pas eu d'effet secondaire , mais à utiliser avec précaution  et en en faible quantité ! A une fois par semaine je ne pense pas prendre de risque, mais pensez-y si vous comptez l'utiliser plus souvent , on ne sait jamais ! 

L'HE de cèdre de l'atlas:
-Peau et cheveux gras, pellicules , perte de cheveux
Attention : Pouvoir abortif et neurotoxique à long terme : déconseillé chez la femme enceinte et les jeunes enfants . Possibilité d'irritation cutanée si appliquée pure ! 

Voilà pour les actifs que j'ai utilisé , pour plus d'informations je vous conseille d'aller voir sur les fiches techniques d'Aroma zone où tout est bien détaillé. 

Application:
-Utilisez la même technique d'application que pour le lait de coco , et faites en sorte de graisser tout votre cuir chevelu avec l'huile , en veillant à ce que les tempes et les bébés cheveux aient leur dose ! 
-Procéder à un massage consciencieux du cuir chevelu de 5 bonnes grosses minutes , en commençant par la nuque pour remonter vers le front et les tempes ! Et oui, en commençant par là on masse dans le sens de la circulation sanguine .

Première semaine témoin de graissage de mes cheveux :
- Au bout du 3e jour ils sont bof mais présentables lachés
- Au 4e jour ils ne sont plus sortables autrement qu'attachés.

Je vous tiens au courant des résultats dans un mois , à une application par semaine ! On verra si le progrès sera là =) 



10 commentaires:

  1. Je suis cette affaire de près! J'espère que tu arriveras à tes fins.
    Le rhassoul en shampoing peut aider.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère aussi ! Le rhassoul le problème c'est que j'ai peur que ce ne soit pas assez puissant pour virer les bains d'huile?

    RépondreSupprimer
  3. 1 shampoing tous les trois jours c'est pas énorme, je rêverais d'un tel rythme. Je suis obligé de les laver tous les soirs :(

    RépondreSupprimer
  4. Je suis déjà passée de 2 à 3 avec le bio =)

    Pourquoi dois-tu te les laver tous les soirs, sont VRAIMENT gras? Tu utilise quoi comme shampoing? Il faut savoir que les produits tout venant qu'on achète en supermarché contiennent des détergents très agressifs qui n'aident pas du tout les cheveux à regraisser moins vite, au contraire..

    Avec un peu de volonté et si tu as assez de longueur pour les attacher , je suis sure que c'est possible d'espacer =)

    RépondreSupprimer
  5. Ptit conseil pour le 4ème jour, puisqu'ils sont trop gras pour être autrement qu'attachés c'est le jour pour se faire des coiffures nattées, tu peux même du coup en profiter pour leur faire un soin avec un peu d'huile (type monoï) un peu plus long en le laissant poser la journée sous une natte.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, les coiffures nattées c'est le top pour poser un bain d'huile !

    En général le dernier jour c'est chignon , tressé ou pas , et j'en profite pour laisser poser soit de l'huile de coco ( que j'adore ) , soit un baume de chez AZ BK/Coco/ylang-ylang qui sent super bon , ou suivant les besoins de l'huile de coco avec un peu d'aloe vera pour l'hydratation =)

    Mais ça c'est plus ou moins tous les jours en très petite quantité que j'en met sur les derniers 20 cm ! Ça empêche l'apparition de fourches je trouve

    RépondreSupprimer
  7. Hello, ta recette de bain d'huile est intéressante pour calmer tes glandes sébacées mais je me demandais si tu avais déjà pensé aux masques d'argile avant shampoing dans ce but justement.
    Ou au shampoing sec à partir du 4ème jour ?

    RépondreSupprimer
  8. Salut ! Le masque d'argile j'ai peur que ça assèche trop mon cuir chevelu , et que refaire un shampoing par dessus , mes glandes sébacées pètent un câble à être trop agressée en fait.. Tu as déjà essayé?

    J'avais lu que faire des bains d'huile avant le shampoing permettait d'espacer en soi les shampoings , du coup j'ai voulu tester. En plus je me dis que cette couche protectrice part au shampoing et que le cuir en lui-même est moins agressé que lavé deux fois =x

    Le shampoing sec il faut que j'essaie oui ! Tu as une recette à me conseiller?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je trouve ton idée intéressante et j'aimerais beaucoup savoir où tu en es et si tu as réussi à espacer tes shampooing à 1 par semaine ?

    Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ! A vrai dire je n'ai pas vraiment eu l'occasion de continuer, c'est assez contraignant un shampoing par semaine finalement.. Je continue à utiliser cette huile à l'occasion mais je reste à deux shampoings par semaine , c'est moins contraignant si j'ai une sortie imprévue ou autre ! Et je me demande si mes cheveux pourront un jour tenir autant..

    Mais je pense que ça peut être réellement efficace ;)

    RépondreSupprimer