dimanche 26 décembre 2010

Mes cheveux ont-ils besoin d'être nourris ou hydratés?

Avant de commencer à détailler les soins, il faut préciser certaines notions , à savoir,  reconnaître les besoins de nos cheveux. Comme la peau ou notre organisme, les cheveux ont besoin à la fois d'hydratation et de nourriture , mais pas dans les mêmes proportions . 

Ce qui est nourrissant 
-Les huiles végétales ( HV ) 
-Les beurres végétaux comme le beurre de karité , le beurre de mangue , murumuru.. etc
-L'oeuf 
...etc 

Quand et comment les utiliser?
On peut utiliser les agents nourrissants pour faire ce qu'on appelle des bains d'huiles . Il s'agit d'enduire la chevelure d'une HV ou d'un beurre convenant à vos cheveux , et de laisser les cheveux absorber.

Après avoir essayé plusieurs techniques, le mieux est de se réserver un shampoing le matin , et de laisser poser le bain d'huile toute la nuit afin que les cheveux en profitent pleinement et prennent ce dont ils ont besoin. On peut également laisser poser le bain d'huile la journée en portant une tresse ou un chignon , on n'enduira bien sûr que les longueurs ! J'ai déjà essayé, et ça ne se voit pas =) ( Juste éviter les huiles très odorantes comme l'huile d'olive ! )

On peut également utiliser les huiles ou beurre en live-in : une toute petite quantité appliquée sur les derniers cm de la chevelure entre les shampoings permet de protéger nos chères petites pointes du monde extérieur et de leur laisser le temps de bien absorber . Je trouve que mes cheveux s’abîment moins vite avec cette technique , et les pointes ne saturent jamais , au contraire !

Après un bain d'huile, les cheveux sont en général plus doux et plus brillants ! 

Mais, si vous en faites trop souvent il se peut que les cheveux saturent : 
Aspect sec et texture poisseuse , les racines font souvent des paquets et ils ne sont pas beaux à voir.
Le meilleur moyen pour se débarrasser de cet effet? Laisser ses cheveux tranquille pendant quelques temps ! 
Un bon bain d'huile toutes les 2-3 semaines  me paraît suffisant sur l'ensemble de la chevelure .

Même après un bain d'huile mes cheveux sont secs, que faire?
Vos cheveux n'avaient pas besoin de manger , mais de boire ! Dans ces cas là , il faut privilégier les masques hydratants .


Ce qui est hydratant 
-Le gel d'aloe vera
-Les produits laitiers ( yaourt, fromage blanc, crème fraiche.. )
-Le miel 
..etc

Quand et comment les utiliser?
Il n'y a aucun risque de saturation avec ce type de masque , vous pouvez donc en faire autant que vous voulez suivant les besoins de vos cheveux ! En temps normal j'essaie de faire un masque par semaine avant le shampoing.

L'application est un peu plus crade qu'avec les huiles , surtout si on utilise des produits laitiers , il faudra souvent prévoir un emballage de la tête au cellophane ! Une pose d'1h à 1h30 est largement suffisante pour ce type de masque .


Combo !!!!!
Et oui, il n'est pas interdis de mélanger agents hydratants et nourrissants , au contraire !  
Voici quelques recettes rapides :

Le masque yaourt/miel/HV :
Prendre un yaourt nature ( ou plus suivant votre longueur ) , environ 2 bonnes cuillères à soupe de miel , et une cuillère à soupe d'huile au choix. Laisser poser 1h-1h30 puis laver.

Aloe vera+HV 
Ce mélange peut être utilisé en quantité généreuse en temps que bain d'huile , ou laissé sur les pointes entre chaque shampoing. Le gel d'aloe vera seul peut assécher , couplé à l'huile ou au beurre , le gel pénètre le cheveu et l'huile empêche l'évaporation de l'eau , tout en laissant une couche protectrice.

10 commentaires:

  1. La tu vois, tu m'as appris quelque chose^^
    Je me demandais justement quels ingredients hydrataient, et lesquels nourrissaient

    RépondreSupprimer
  2. un test simple: ajouter à sa dose de shampoing une pointe de cuillère à café de yaourt;
    si le résultat est bon, il s'agit d'une deshydratation

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    J'arrive un peu après la vague mais j'aurais une question:
    Pour les masques au yaourt ou au miel, appliquer uniquement sur les pointes et les longueurs ou également sur le cuir chevelu?

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ! Je n'applique mes masques que sur les longueurs et pointes, j'estime que les racines sont déjà soignées par le sébum naturel et comme ça c'est plus facile à rincer =)

    Ce que je fais souvent pour appliquer mes masques c'est une queue de cheval, je la trempe dans le bol contenant le masque en essorant/replongeant pour en avoir partout mais sans excès, ensuite je les attache et hop ! C'est une façon facile d'appliquer les masques, si ça peut servir ^^

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! :)

    Tu viens de me sauver la vie je crois, lol. Ca fait des mois que je fais des masques à l'huile d'olive et à l'huile d'argan mais j'ai l'impression que le cheveux absorbe l'huile, puisqu'après ils sont toujours aussi secs. Donc si je comprends bien, il faut que j'hydrate mes cheveux? Je vais essayer ça :)

    Je voulais donc te demander, quelle huile tu utilises avec ton masques au yahourt et au miel stp? Et, où peut-on trouvé du gel d'aloe vera? Et de même, avec quelle huile ou beurre l'utilises-tu stp?

    Bises à toi!

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! Oui si les bains d'huile ne marchent pas, c'est que tes cheveux ont besoin d'eau ^^ Les bains d'huile on conseille d'en faire un ou deux par mois grand maximum, les cheveux n'ont pas besoin de plus si on fait des masque hydratants !

    Pour mon masque yaourt/miel j'utilise un peu n'importe quoi, l'huile d'olive que j'utilise pour la cuisine en général ! Je le fais souvent avec juste yaourt/miel , ça se rince sans shampouiner alors c'est plus pratique.

    L'aloe vera tu en trouve en magasin bio, ou sur AZ (Aroma-zone), et avec j'utilise de l'huile de coco, ma préférée ! Elle est très bonne pour les cheveux et elle sent super bon =) Les beurres j'en utilise jamais..

    Sinon ce que j'aime bien faire comme masque c'est lait de coco/Après shampoing/miel ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour , pour le masque avec le miel, il ne faut pas le faire chauffer ? sa ne colle pas trop au cheveux ? merci

    RépondreSupprimer
  8. Salut ! Le miel pas besoin de le faire chauffer, en mélangeant il se dilue bien dans ce qui est aqueux =) Ca colle un peu, c'est sûr qu'il faudrait pas le mettre pur sinon c'est l'horreur, mais dilué ça s'applique bien ! Ensuite au lavage ça ne colle pas et ne reste pas du tout, ça se dilue tout seul dans l'eau et ça part très facilement ^^

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce post !! j ai fait un soin au yahourt et mes cheveux ont trop kiffe!! ca les a rendu super beaux. MERCI

    Jessica

    RépondreSupprimer
  10. Je peux me faire juste un masque avec de la créme fraiche pour hydrater? car j'ai que sa chez moi la lol ^^

    RépondreSupprimer